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Les voyages de l'art / Jacques Rancière

Auteur(s): Rancière, Jacques, 1940-...., Auteur IdRefLangue(s) : français ; 639-2.Pays : France.Publication : Paris : Éditions du Seuil, DL 2023Description : 1 volume (158 pages-[8] pages de planches en couleurs) : illustrations, jaquette illustrée en couleurs ; 23 cmSUDOC : 272394394ISBN : 978-2-02-152394-2 (broché) Prix : 22 EUR.Collection: La librairie du XXIe siècleAppartient à la collection : La Librairie du XXIe siècle

Note sur les bibliographies et les index : Notes bibliographiques en bas de pages.

Résumé : Le moment où l’art a été identifié comme une sphère d’expérience autonome et installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s’est imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que de l’art. La musique a prétendu être plus que l’art des musiciens : la langue de l’esprit ou le drame de l’avenir. L’architecture a voulu construire non plus seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à s’envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et les performances et installations de l’art contemporain se tiennent sur la frontière indécise du dedans et du dehors, de l’art et de la politique. En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours.
Sujets - Nom commun : Art -- Philosophie | Sujets - Nom commun : Art et politique | Sujets - Nom commun : Esthétique | Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Nouveautés
Exemplaires
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Livre Livre Bibliotheque Beaux-Arts de Marseille Mezzanine Théorie AET RANC (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 2024-0259

Notes bibliographiques en bas de pages

Le moment où l’art a été identifié comme une sphère d’expérience autonome et installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s’est imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que de l’art. La musique a prétendu être plus que l’art des musiciens : la langue de l’esprit ou le drame de l’avenir. L’architecture a voulu construire non plus seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à s’envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et les performances et installations de l’art contemporain se tiennent sur la frontière indécise du dedans et du dehors, de l’art et de la politique. En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours. 4e de couverture

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