Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Créativités artificielles : la littérature et l'art à l'heure de l'intelligence artificielle / sous la direction d'Alexandre Gefen

Auteur(s): Gefen, Alexandre, 1970-...., professeur de littérature, Directeur de la pub IdRefLangue(s) : français ; français ; anglais ; 639-2.Pays : France.Publication : Dijon : les presses du réel, DL 2023Description : 1 volume (257 pages) : illustrations en noir et en couleurs, 1 carte, portraits, graphiques ; 21 cmSUDOC : 269345205ISBN : 978-2-37896-262-3 (br.) .- 2-37896-262-2 (relié) Prix : 15 EUR ; .

Note générale : Contributions issues du colloque international éponyme organisé par l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en 2021

Note sur le titre et les responsabilités : Avec des textes de : Ada Ackerman (chercheuse au CNRS, laboratoire THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Valérie Beaudouin (chercheuse en sciences sociales à Télécom Paris, membre de l'Oulipo), Philippe Bootz (professeur en sciences de l'information et communication à l'université Paris 8), Claire Chatelet (maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3), Pierre Depaz (enseignant artiste et programmeur, NYU Berlin), Bruno Dupont (chercheur post-doctoral en game studies au sein du Mintlab à la KU Leuven), Carole Guesse (chercheuse post-doctorale à la KU Leuven au sein du projet "Homo Mimeticus"), Anaïs Guilet (maître de conférences en littératures comparées et en sciences de l'information et de la communication à l'université Savoie Mont Blanc), Nevena Ivanova (professor assistant en philosophie de la technologie à l'Institut de philosophie et de sociologie de l'Académie des sciences de Bulgarie), Nikoleta Kerinska (artiste multimédia, maître de conférences à l'Institut d'arts de l'université fédérale de Uberlândia, Brésil), François Levin (doctorant en philosophie à l'École polytechnique), Ilan Manouach (artiste multidisciplinaire, Athènes, doctorant à l'université Aalto d'Helsinki), Pascal Mougin (professeur en littérature et art contemporain à l'université de Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), Hermes Salceda (université de Vigo, Espagne), Barnabé Sauvage (doctorant contracuel en études cinématographiques et littérature française à l'université de Paris (CERILAC)

Note sur les bibliographies et les index : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques.

Résumé : Rêvées pendant des siècles, les œuvres créées par les intelligences artificielles sont devenues des réalités concrètes en littérature et en art, désormais exposées et lues. Comment analyser, attribuer, juger de telles œuvres qui nous font entrer dans la vallée de l'étrangeté" ? Quelles sont en retour les conséquences de telles innovations sur notre compréhension du champ artistique ? Comment la critique se doit-elle de réagir face à de telles créations, qui remettent radicalement en question l'ensemble des concepts et des valeurs esthétiques anciennes centrées sur l'humain ? Peut-on simplement les aimer et en être ému ? Voilà quelques-unes des questions de cet ouvrage, le tout premier consacré aux créations des IA et aux problèmes qu'elles posent.
Sujets - Nom commun : Intelligence artificielle -- Arts | Sujets - Nom commun : Arts -- Effets des innovations technologiques | Sujets - Nom commun : Création littéraire -- Effets des innovations technologiques | Sujets - Nom commun : Littérature et informatique | Sujet - Forme, genre, caractéristiques physiques : Actes de congrès | Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Nouveautés
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Livre Livre Bibliotheque Beaux-Arts de Marseille Mezzanine Théorie AET GEFE (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 14/05/2024 2024-0245

Contributions issues du colloque international éponyme organisé par l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en 2021

Textes en français dont certains traduits de l'anglais

Avec des textes de : Ada Ackerman (chercheuse au CNRS, laboratoire THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Valérie Beaudouin (chercheuse en sciences sociales à Télécom Paris, membre de l'Oulipo), Philippe Bootz (professeur en sciences de l'information et communication à l'université Paris 8), Claire Chatelet (maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3), Pierre Depaz (enseignant artiste et programmeur, NYU Berlin), Bruno Dupont (chercheur post-doctoral en game studies au sein du Mintlab à la KU Leuven), Carole Guesse (chercheuse post-doctorale à la KU Leuven au sein du projet "Homo Mimeticus"), Anaïs Guilet (maître de conférences en littératures comparées et en sciences de l'information et de la communication à l'université Savoie Mont Blanc), Nevena Ivanova (professor assistant en philosophie de la technologie à l'Institut de philosophie et de sociologie de l'Académie des sciences de Bulgarie), Nikoleta Kerinska (artiste multimédia, maître de conférences à l'Institut d'arts de l'université fédérale de Uberlândia, Brésil), François Levin (doctorant en philosophie à l'École polytechnique), Ilan Manouach (artiste multidisciplinaire, Athènes, doctorant à l'université Aalto d'Helsinki), Pascal Mougin (professeur en littérature et art contemporain à l'université de Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), Hermes Salceda (université de Vigo, Espagne), Barnabé Sauvage (doctorant contracuel en études cinématographiques et littérature française à l'université de Paris (CERILAC)

Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques

Rêvées pendant des siècles, les œuvres créées par les intelligences artificielles sont devenues des réalités concrètes en littérature et en art, désormais exposées et lues. Comment analyser, attribuer, juger de telles œuvres qui nous font entrer dans la vallée de l'étrangeté" ? Quelles sont en retour les conséquences de telles innovations sur notre compréhension du champ artistique ? Comment la critique se doit-elle de réagir face à de telles créations, qui remettent radicalement en question l'ensemble des concepts et des valeurs esthétiques anciennes centrées sur l'humain ? Peut-on simplement les aimer et en être ému ? Voilà quelques-unes des questions de cet ouvrage, le tout premier consacré aux créations des IA et aux problèmes qu'elles posent. 4e de couverture

Propulsé par Koha