Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les fourmis courent en deux sens = ants walk two ways / editrices Sophie Orlando, Katrin Strobel ; directeur de publication Sylvain Lizon ; coordination éditoriale Céline Chazalviel ; transcription & editing Céline Chazalviel, Barbara Ravera, Christophe Robert

Auteur(s): Lizon, Sylvain, 1970-...., Directeur de la pub IdRef;Orlando, Sophie, 1981-...., Editeur scientifique IdRef;Ströbel, Katrin, 1975-...., Editeur scientifique IdRef;Chazalviel, Céline, 1980-...., Directeur de la pub IdRef;Robert, Christophe, 1980-...., Editeur scientifique IdRef;Ravera, Barbara, Editeur scientifique IdRefAuteur(s): Villa Arson. Nice, Alpes-Maritimes ( 475 ) Langue(s) : français ; anglais ; français ; anglais ; espagnol ; 639-2.Pays : France.Publication : Nice : Archive Books : Villa Arson, DL 2024Description : 1 vol. (315 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmSUDOC : 276608453ISBN : 978-3-949973-21-5 (br.) Prix : 25 EUR.

Résumé : L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019). L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014–2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani.
Sujet - Collectivité : Villa Arson. Nice, Alpes-Maritimes | Sujets - Nom commun : Art et politique | Sujets - Nom commun : Pratiques politiques | Sujet - Nom géographique : Création collective (art) | Sujet - Forme, genre, caractéristiques physiques : Art -- 21e siècle | Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Nouveautés
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Livre Livre Bibliotheque Beaux-Arts de Marseille Mezzanine R NICE (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 2024-0249

Texte bilingue français et anglais

L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019). L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014–2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani. 4e de couverture

Propulsé par Koha