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CritiQueer la danse : réceptions performées & critiques affectées / Pauline L. Boulba

Auteur(s): Boulba, Pauline L., 1985-...., Auteur IdRefLangue(s) : français ; 639-2.Pays : France.Publication : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2023Description : 1 volume (249 pages) : illustrations ; 22 cmSUDOC : 268294623ISBN : 978-2-37924-295-3 (broché) Prix : 24 EUR.Collection: Recherche-créationAppartient à la collection : Recherche-création (Saint-Denis)

Note sur les bibliographies et les index : Bibliographie pages [241]-249. Notes bibliographiques.

Résumé : Comment rendre compte et partager des relations que l’on peut entretenir avec des œuvres et/ou avec des artistes que nous n’avons pas connu·es ? Une critique dansée est-elle possible ? À quoi peuvent ressembler les pratiques critiques d’une performeuse écrivaine lesbienne et féministe ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en suivant la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique. L'autrice s'arrête sur trois oeuvres Une hypothèse de réinterprétation de Rita Quaglia (2009), histoire(s) d'Olga de Soto (2004), et Admiring la Argentina de Kazuo Ôno (1977) dont elle dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis elle retrace la trajectoire de Jill Johnston dont elle s'inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d'invention de soi. Émaillé d'extraits d'un journal de bord, de fragments critiques et de matériaux de performances, ce livre dessine un travail de recherche original, singulier, et traversé d'affects. CritiQueer la danse rend compte d'une tentative de substituer à des pratiques critiques d'art hégémoniques des perspectives queer et féministes.
Sujets - Nom commun : Critique de danse | Sujets - Nom commun : Théorie queer -- Dans la danse | Sujets - Nom commun : Féminisme et arts | Sujets - Nom commun : Féminisme -- Dans la danse | Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Nouveautés
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Livre Livre Bibliotheque Beaux-Arts de Marseille Mezzanine Théorie AET BOUL (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 2024-0246

Bibliographie pages [241]-249. Notes bibliographiques

Comment rendre compte et partager des relations que l’on peut entretenir avec des œuvres et/ou avec des artistes que nous n’avons pas connu·es ? Une critique dansée est-elle possible ? À quoi peuvent ressembler les pratiques critiques d’une performeuse écrivaine lesbienne et féministe ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en suivant la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique. L'autrice s'arrête sur trois oeuvres Une hypothèse de réinterprétation de Rita Quaglia (2009), histoire(s) d'Olga de Soto (2004), et Admiring la Argentina de Kazuo Ôno (1977) dont elle dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis elle retrace la trajectoire de Jill Johnston dont elle s'inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d'invention de soi. Émaillé d'extraits d'un journal de bord, de fragments critiques et de matériaux de performances, ce livre dessine un travail de recherche original, singulier, et traversé d'affects. CritiQueer la danse rend compte d'une tentative de substituer à des pratiques critiques d'art hégémoniques des perspectives queer et féministes. 4e de couverture

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