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Système de la bande dessinée . [1] / Thierry Groensteen

A pour autre édition, sur le même support : Système de la bande dessinée : [S.l.] ; 1996 - Thierry GroensteenAuteur(s): Groensteen, Thierry, 1957-...., Auteur IdRefLangue(s) : français ; 639-2.Pays : France.Edition : 2e édition.Publication : Paris : Presses universitaires de France, DL 2011Description : 1 vol. (VIII-206 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cmSUDOC : 155266896ISBN : 978-2-13-058984-6 (br.) Prix : 20 EUR.Collection: Formes sémiotiques, 0767-1970Appartient à la collection : Formes sémiotiquesClassification - CDU : 74

Note sur l'édition et l'histoire : Autre tirage : 2014

Note sur les bibliographies et les index : Bibliogr. p. [195]-200. Notes bibliogr. Index.

Note de thèse : Texte remanié de - Thèse de doctorat - Littérature - Toulouse 2 - 1996 .

Résumé : La bande dessinée est un mode d’expression séquentiel, caractérisé par la juxtaposition d’une pluralité d’images solidaires. La conduite du récit (le découpage) et la gestion de l’espace (la mise en page) y sont donc deux opérations indissociables, qui ne cessent de s’informer et de se déterminer mutuellement. Cet ouvrage propose une analyse neuve des fondements du langage de la bande dessinée. Partant de la description minutieuse de ses différentes unités constructives, il débouche sur une explication des mécanismes producteurs de sens. Des exemples très éclectiques sont étudiés selon une démarche progressive et avec un souci pédagogique constant. Sous-tendu par une réflexion sur la nature même du médium, le système ainsi constitué relève de l’esthétique non moins que de la sémiologie. Si les fonctions du verbal ne sont pas éludées, l’ouvrage établit la primauté du visuel dans le discours de la bande dessinée. Au-delà du cas particulier du 9e Art, il éclaire d’un jour nouveau la question plus générale de la lecture de l’image, considérée successivement comme un énonçable, un descriptible et un interpénétrable.
Sujets - Nom commun : Bandes dessinées -- Technique | Sujets - Nom commun : Bandes dessinées | Sujets - Nom commun : Illustrations -- Interprétation | Sujet - Forme, genre, caractéristiques physiques : Thèses et écrits académiques | Ce document apparaît dans la/les liste(s): Nouveautés
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Livre Livre Bibliotheque Beaux-Arts de Marseille Mezzanine Théorie AET GROE (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 28/05/2024 2024-0203

Autre tirage : 2014

Bibliogr. p. [195]-200. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Littérature Toulouse 2 1996

La bande dessinée est un mode d’expression séquentiel, caractérisé par la juxtaposition d’une pluralité d’images solidaires. La conduite du récit (le découpage) et la gestion de l’espace (la mise en page) y sont donc deux opérations indissociables, qui ne cessent de s’informer et de se déterminer mutuellement. Cet ouvrage propose une analyse neuve des fondements du langage de la bande dessinée. Partant de la description minutieuse de ses différentes unités constructives, il débouche sur une explication des mécanismes producteurs de sens. Des exemples très éclectiques sont étudiés selon une démarche progressive et avec un souci pédagogique constant. Sous-tendu par une réflexion sur la nature même du médium, le système ainsi constitué relève de l’esthétique non moins que de la sémiologie. Si les fonctions du verbal ne sont pas éludées, l’ouvrage établit la primauté du visuel dans le discours de la bande dessinée. Au-delà du cas particulier du 9e Art, il éclaire d’un jour nouveau la question plus générale de la lecture de l’image, considérée successivement comme un énonçable, un descriptible et un interpénétrable. site éditeur

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