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Fétichisme et curiosité / Laura Mulvey ; [traduction, Guillaume Mélère] ; [préface Clara Schulmann]

Est une traduction de : Fetichism and curiosityAuteur(s): Mulvey, Laura, 1941-...., Auteur IdRefAuteur(s): Mélère, Guillaume, 19..-...., Traducteur IdRefAuteur(s): Mulvey, Laura, 1941-...., Préfacier IdRef;Schulmann, Clara, 1981-...., Préfacier IdRefLangue(s) : français ; anglais ; 639-2.Pays : France.Publication : Paris : Brook, DL 2019Description : 1 vol. (364 p.) ; 20 cmSUDOC : 241284066ISBN : 978-2-9568700-0-5 (br.) Prix : 22 EUR.

Note sur les bibliographies et les index : Notes bibliogr..

Résumé : L'édition française de l'essai de Laura Mulvey (figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre) autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham. « Ce livre ne s'occupe pas du futur, et pas davantage du présent. Ici, les différents fétichismes se rejoignent sur l'écran de cinéma, qui n'est plus, depuis un certain temps, le mode de production culturel dominant ni le cœur de l'industrie du divertissement. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de comprendre les idéologies et les modes d'adresse propres aux “sociétés du spectacle” qui structurent la psyché. Si la conscience collective d'une société tient compte de la sexualité, elle comporte nécessairement une part d'inconscient collectif. (…) Je me suis concentrée sur la manière dont la théorie féministe s'était servie de l'imaginaire collectif pour construire une “symptomatologie” à travers l'analyse de la culture populaire, et en particulier du cinéma. » Laura Mulvey explore la matière du lien entre les regards – acteurs, spectateurs, créateurs –, le fantasme, la théorie et les processus économiques, historiques, sociaux qui les façonnent et s'y reflètent, dirigeant sa curiosité vers l'imagination et la transformation féministe de la critique. L'édition en français que nous proposons, dans une traduction de Guillaume Mélère, comprend une préface par Clara Schulmann ainsi que les deux introductions de Laura Mulvey aux éditions de 1996 et 2013
Sujets - Nom commun : Féminisme et cinéma | Sujets - Nom commun : Critique cinématographique féministe | Sujets - Nom commun : Théorie du cinéma | Sujets - Nom commun : Cinéma et politique | Sujets - Nom commun : Psychanalyse et cinéma | Sujets - Nom commun : Fétichisme (psychologie) -- Au cinéma | Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Nouveautés
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Livre Livre Bibliotheque Beaux-Arts de Marseille Mezzanine Théorie AET MULV (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 2024-0116

Notes bibliogr.

L'édition française de l'essai de Laura Mulvey (figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre) autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham. « Ce livre ne s'occupe pas du futur, et pas davantage du présent. Ici, les différents fétichismes se rejoignent sur l'écran de cinéma, qui n'est plus, depuis un certain temps, le mode de production culturel dominant ni le cœur de l'industrie du divertissement. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de comprendre les idéologies et les modes d'adresse propres aux “sociétés du spectacle” qui structurent la psyché. Si la conscience collective d'une société tient compte de la sexualité, elle comporte nécessairement une part d'inconscient collectif. (…) Je me suis concentrée sur la manière dont la théorie féministe s'était servie de l'imaginaire collectif pour construire une “symptomatologie” à travers l'analyse de la culture populaire, et en particulier du cinéma. » Laura Mulvey explore la matière du lien entre les regards – acteurs, spectateurs, créateurs –, le fantasme, la théorie et les processus économiques, historiques, sociaux qui les façonnent et s'y reflètent, dirigeant sa curiosité vers l'imagination et la transformation féministe de la critique. L'édition en français que nous proposons, dans une traduction de Guillaume Mélère, comprend une préface par Clara Schulmann ainsi que les deux introductions de Laura Mulvey aux éditions de 1996 et 2013 éditeur

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